Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bistrot
25 janvier 2005

MOUAIS .......

 
Aceh: des épaves de voitures deviennent des monuments commémoratifs
 
Des épaves de voitures détruites par le tsunami dans la province indonésienne d'Aceh ont été transformées par des rescapés en des monuments commémoratifs un mois après la catastrophe, a constaté l'AFP.

Plusieurs habitants de la région de Banda Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra, ont extrait de la boue leurs anciens véhicules afin de les exposer pour se souvenir des ravages causés par le raz-de-marée.

Un groupe de dix hommes a ainsi tiré de l'eau la carcasse du véhicule de Samidan, un exportateur de bois de 50 ans, pour la déposer définitivement devant sa maison. "Je veux en faire un monument sur ce que j'ai vécu", a-t-il affirmé.


Adi Afiadi, un résident de 30 ans, a payé un million de roupies (environ 107 dollars), soit un peu plus d'un salaire mensuel moyen, pour hisser son vieux véhicule hors de la boue.

"Je veux faire un mémorial pour que mes descendants n'oublient jamais", a confié à l'AFP ce commerçant qui a perdu 31 proches dans la catastrophe.

Les équipes remorquant les véhicules immergés hors de l'eau boueuse qui a envahi la région ont souligné que leur activité était en plein essor.

Muliadi, membre d'une de ces équipes, a affirmé que son groupe avait touché 2,5 millions de roupies (environ 269 dollars) pour avoir travaillé un peu moins d'une demi-journée.
On ne m'empêchera pas de penser qu'une idée tourisque est sous jacente... Mais peut-être suis -je trop pessimiste ? il me semble à moi que vu le nombre de morts, de besoins, etc.. Le plus pressé n'est pas de mettre une voiture boueuse (symbole de la consommation qui plus est ) érigée en oeuvre d'art .
Que l'on n'oublie pas oui, il y a eu trop de morts. Mais qu'on se souvienne que sa bagnole était sous l'eau ???
Publicité
Commentaires
Publicité