Le Bistrot

Le monde tel qu'il est selon les médias. Et tel qu'on se le raconte ..

29 mars 2005

Mensonges.... Toujours le mensonge

Les autorités de contrôle n'ont pas tout dit

Paris - 28 mars (AP) - Des éléments d'une expertise remis récemment à la juge chargée de l'enquête sur le passage du nuage de Tchernobyl en France, indiquent que les autorités de contrôle n'ont pas transmis tous les éléments dont elles disposaient, a-t-on appris samedi 26 mars de source proche du dossier.

Le Service central de protection contre les rayons ionisants a fourni des cartes de relevés inexactes et les autorités de contrôle n'ont pas tout dit.

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy en charge de cette information judiciaire depuis juillet 2001, vient de recevoir des experts Paul Genty et Gilbert Mouthon les éléments de cette expertise, comme l'ont indiqué plusieurs médias samedi matin.

Selon ces éléments, le Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI) a eu connaissance de valeurs de radioactivité parfois très élevées. En outre, les cartes de relevés que ce service a fournies sont inexactes, selon les experts.

Perquisitions

Au cours de leur travail, les deux experts se sont fondés sur les documents saisis à l'occasion de perquisitions menées en novembre 2001 dans différents ministères et organismes impliqués dans la prévention du risque nucléaire.

Pour sa part, la Commission de recherches et d'informations indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), partie civile dans le dossier, qui a réalisé ses propres relevés et publié ses propres cartes dès 2001, avait déjà montré du doigt des valeurs de radioactivité nettement supérieures à celles des autorités de contrôle.

Le président de la CRIIRAD Roland Desbordes, s'est dit "choqué" par la publication dans la presse d'éléments de l'expertise. Selon lui, ces révélations pourraient avoir des "conséquences néfastes sur la suite de la procédure".

Il manque en outre encore quelques éléments dans le travail des deux experts qui passe par l'analyse minutieuse des nombreux documents saisis lors des perquisitions, selon des sources proches du dossiers.
..............................................................................................................................................

Posté par May sagapo à 11:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire