Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bistrot
17 janvier 2005

Albert Einstein

Petites phrases et bons mots d'Albert Einstein

[ lundi 17 janvier 2005, 09h09 - AFP ]
Voici un florilège des petites phrases et bons mots du génie d'origine allemande Albert Einstein, à l'honneur en 2005 à l'occasion du 100ème anniversaire de ses théories qui révolutionnèrent la physique:

- "Deux choses sont infinies, l'Univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme au sujet de l'Univers".

- "Pour l'instant je suis un savant allemand, mais si je viens à devenir une bête noire, je serai un juif suisse".

- "Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"?

- "Je suis un solitaire qui aime l'humanité".

- "Une heure avec une belle jeune fille passe comme une minute, mais une minute sur un four chaud ressemble à une heure" (ndlr: une phrase qu'il employa pour illustrer aux journalistes et profanes sa théorie de la relativité).

- "Dieu ne joue pas aux dés". Ce à quoi lui répond le Prix Nobel danois Niels Bohr: "Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire"?

- "Chère postérité! Si vous n'êtes pas plus justes, plus pacifiques et, en un mot, plus raisonnables que nous le sommes ou nous l'avons été jusqu'à présent, alors vous irez au diable"!

- "Je traitais ma femme comme une employée, mais une employée que je ne pouvais pas congédier".

- A l'adresse des juifs: "Sans coopération honnête avec les Arabes, pas de paix, pas de prospérité. Cela concerne le long terme, pas l'instant présent".
Publicité
Commentaires
Publicité