Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bistrot
30 décembre 2004

Suis ravie... J'adore mes tartines beurrées + confiture du matin

Les céréales à l’index

 
Les céréales sur la selette (c Dantini)
 
Dans le numéro de janvier de la revue de consommateurs Que Choisir, un test portant sur 37 variétés de céréales est publié. Verdict : trop de sucre, de sel et pas assez de fibres. On est loin des vertus décrites par les nombreuses publicités concernant ces produits. Que Choisir a testé deux catégories de produits, totalisant 80% du marché : 15 céréales pour enfants et ados et 17 pour adultes axées sur la ligne et la forme.
Les produits destinés aux plus jeunes présentent des teneurs en sucre exagérées, jusqu’à 40% pour certains
( Smacks ou Chocapic), ce qui représente l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre pour une portion de 60g. Sachant qu’un « enfant ne devrait pas dépasser chaque jour l’équivalent de sept à huit morceaux de sucre. Cette dose est vite dépassée à ce rythme en avalant d’autres aliments trop riche en glucides (sodas, bonbons, biscuits..) » ajoute le magazine. Côté lipides, les céréales au chocolat ou avec pépites de chocolat sont bien trop riches en graisses. Rice Krispies de kellogg’s remporte la meilleure note du test enfant avec sa « teneur en graisse limitée » et sa composition « pauvre en sucre ». Revers de la médaille : trop de sel et des fibres quasiment absentes « trois fois moins qu’une simple baguette ».
Pour les adultes, un tiers des céréales testées sont trop salées, selon la revue. Or l’excès de sel est responsable d’hypertension, elle même impliquée dans les troubles cardio-vasculaires.
A cela s’ajoute le surcoût, les céréales sont environ deux fois plus chères qu’une baguette. « Le traditionnel petit déjeuner à base de tartines est tout aussi recommandable » conclut Que Choisir.

Joël IGNASSE
30/12/2004

Publicité
Commentaires
A
J'avais vu ça à la télé et ça m'avait fait marrer, je suis un traditionaliste de la baguette beurrée, et allergique à la publicité en général, plus on en parle moins j'ai envie d'acheter.
Publicité